dimanche 18 mars

France/Ecosse

scotland_shirtfrance_shirt  ...                       irland_shirt


Le kilt n'est pas ringard. Mais il y a un moment où il faut se rendre à l'évidence et savoir crier: "Vive la France". Hier après midi, rendez vous avec deux de mes colocs (anglais et française) en bas de chez nous à l'Oscar Wilde pour suivre le match qui oppose la France à l'Ecosse. Pour ce match du Tournoi des Six Nations, rien n'était joué d'avance. Avec un petit 20-14 à la mi-temps... on pouvait vraiment douter de la victoire calculée des bleus. Je ne vous fais pas un topo d'un match que je n'ai suivi qu'en pointillé, préférant m'attarder sur mon environnement... plutôt coopérant.

 

Une fête peut en cacher une autre

Dès la grosse porte d'entrée poussée, du vert partout! Après une mini-séquence "Arrêt sur image" dans ma tête, je me souviens de deux choses: c'est le jour de la Saint Patrick, d'une part, et puis avant l'heure du fameux match qui concerne mes compatriotes, se déroule celui qui oppose les joueurs au Trèfle aux italiens. Bref, après un petit tour d'horizon, les français ne sont pas légions. J'ai compté, on était quatre. A part maes colocs, je n'ai trouvé qu'un réunionnais, maître chocolatier sur Berlin depuis peu...

 

000_0305

 

000_0304

Le pub en plus d'être bondé est grand, j'en ai sans doute loupé quelques uns. Cela dit, dès la première minute du match France-Ecosse, je me sens un peu seule pour supporter la France...

Scotland_we_love_you 

Commence à ce même moment la période "dix-amis-la-minute", tous irlandais. Je me mets en mode "anglais" (dur au démarrage à Berlin, je comprends pas...) et les discussions plus ou moins passionnées commencent.

L'entrée en matière:
- Are you French?
- Yes
- Oh... I'm sorry... (l'air faussement dépité, provocant des éclats de rire de tous ceux qui ont entendu)
- I know what you feel, I'll be too in a few minutes. (étonnés que je trouve à me défendre, on se marre)

 Bref, l'ambiance est vraiment pépère, sauf quand à deux mètres de nous, l'un des irlandais complètement imbibé commence à se fighter avec un "ami". Là aussi, grande surprise, mes voisins se sont tous levés en même temps et m'ont encerclée comme pour faire un mur. Hallucinant. Planquée dans ma zone protégée, j'en profite pour demander à l'un d'eux, pourquoi un tel réflexe, qu'est ce qu'il se passe? Réponse: "En Irlande, jamais un match ne se déroule sans baston. On sait très bien que dans ces moments là, les bouteilles savent voler et les mecs aussi parfois."
J'attends la fin gentiment et profite de cet instant vraiment touchant. Ils sont marrants ces irlandais...

"Le français est solide et fort"

49-19. Après une fin de match splendide, remporté à la dernière minute, le stress retombe. J'en profite pour dégainer encore une fois mon matos. Parmi ceux dont j'ai fait la connaissance, je prends un irlandais, étrangement frais, Garry, 32 ans. Et quelle n'est pas ma surprise quand il lâche "les français sont solides et forts comparé aux gros et gras écossais". Sa comparaison se révèle plutôt flatteuse en effet. Une puissance physique contre des erreurs de tactique à répétition, l'équation est vite résolue. Ecoutez plutôt.

Garry

Garry_FranceEcosse

Merci Garry.

A tantôt.

 

NB: sur la grosse caisse de l'orchestre à bignou était écrit: "Berliner Orchester"...

Posté par sabine31 à 17:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur France/Ecosse

    "les français sont solides et forts comparé aux gros et gras écossais"

    Roulement de tambour :

    ...c'est mot pour mot ce que disait Guy carlier à Collin Farrel la semaine dernière !

    Posté par Herr Môa, lundi 19 mars à 22:45 | | Répondre
  • eh bien ca fait chaud au coeur d'entendre de la part d'un Irlandais que les Ecossais sont gros et gras !!
    Ca faidait un moment que je le pensais...
    Vive la France !!

    Posté par chatouille, jeudi 22 mars à 21:01 | | Répondre
  • La france?

    Mais non, vive les irlandais!!!

    Posté par marco, vendredi 23 mars à 19:36 | | Répondre
  • Ok vive l'Irlande, ils jouent quand même très bien
    soyons fairplay

    Posté par chatouille, vendredi 23 mars à 22:13 | | Répondre
  • Ok, alors "à mort l'arbitre" au moins...

    Posté par Semtex Ier, dimanche 25 mars à 01:31 | | Répondre
Nouveau commentaire